top of page

NOTRE HISTOIRE

En 1986, le manque d'infrastructures dédiées aux enfants (une seule garderie, crèche et école maternelle, pour toute la population du quartier Comité del Pueblo n°1 de 40 000 habitants) et la présence de nombreux enfants handicapés laissés à eux-mêmes, sans structure d'accueil spécifique,  ont motivé un groupe de jeunes et de femmes à s’unir pour permettre à ces enfants de recevoir une instruction minimale et puissent bénéficier d'un minimum d'attention. 


Peu à peu, à la demande des habitants du quartier, le Centre Infantile " GENA " s’est agrandi, recevant aussi des enfants  en âge d’aller à la crèche et à l’école maternelle. La population infantile augmentant, la nécessité de chercher un local propre pour accueillir 100 enfants se fit sentir. Après avoir recherché des fonds en Europe (Suisse, Belgique, France) une construction a pu être réalisée dans le secteur.


En raison des différences d’âge et de handicaps entre les enfants, du peu d’intérêt des parents pour les progrès effectifs de leurs enfants et de l’attention spécialisée insuffisante donnée aux enfants par l’Institution, le Centre Infantile " GENA ", se voit, en 1996, dans l’obligation placer de placer ces enfants dans des centres adaptés à leurs handicaps. Cependant, en raison de la politique de l’Institution et de sa situation géographique, les enfants des familles les plus défavorisées sont accueillis en priorité.



En 1999, pour répondre aux nécessités d’éducation, de santé et de nutrition, se crée l’école primaire " Nouvelle Alliance”.

En 2002, les enfants sont reçus jusqu’en 5ème année de primaire (CM1) ce cycle se complétera de 2 années supplémentaires pour parvenir à un cycle offrant une éducation jusqu'au grado septimo (6ème).



Ces dernières années, la fondation a fait l’acquisition de nouveaux locaux pour l’accueil des bébés (la garderie accueille aujourd'hui 112 enfants de 1 à 3 ans) et des enfants d’école maternelle (la moyenne section reçoit 125 enfants de 4 ans).

Nombre d'habitants : 15 000 000



Composition de la population : Métis (Blancs d'origine européenne et Indiens) 72 %, Indiens 7 %, Blancs 6 %, Afros 7 %, Costeños 7%


Population urbaine : 65%. Villes principales : Guayaquil (2,3 millions), Quito (1,5 million), Cuenca (332 000).


Densité : 56,5 habitants/km²


Espérance de vie : 75 ans



Salaire minimum : 292$ (panier de la ménagère : 595$)


Taux d'alphabétisation :
93%


Religions : Catholiques 80 %


Langue officielle : espagnol (parlé par 93 % de la population). Quechua (7 %), shuar, huaorani (reconnues par la Constitution ainsi que d'autres langues indiennes).


Monnaie : dollar américain (depuis 2000)

bottom of page